Sauna day

La plongée du matin est assez surprenante, dans Barracuda lake, un lac thermoclide. Tout d'abord, varappe avec tout l'équipement de plongée (bouteille y compris pour les hommes) pour rejoindre le lac.

Une fois dans l'eau (après de gros efforts), le plus surprenant est la variation de la température en fonction de la profondeur: 32°C entre la surface et -12 m, 39°C entre -12 et -22 m, 32°C en dessous. Pour ma part, j'ai trouvé assez désagréable l'eau chaude de la couche intermédiaire.

La plongée de l'après-midi est précipitée pour cause de mauvais temps menaçant. Rien de passionnant, si ce n'est d'énormes méduses de 50 cm de diamètre.

La fin de l'après-midi se termine au sauna sous une pluie fine, dans un bassin d'eau soufré à 39°C situé dans la mangrove. Retour à l'hôtel en passant par le Dive Shop, prendre l'apéritif et discuter avec le gérant.

J+1 : Apocalypse afternoon

La banca, trop petite à notre goût, arrive vers 11h avec bouffe et bouteilles pour les deux jours. Direction les épaves Japonaises de la seconde guerre modiale. Première plongée vers 13h, sur la première épave. C'était, pour ma part, la première plongée sur épave. Très peu de courant, visite des cales du navire.

La plongée de l'après-midi fut plus mouvementée. Je pensais que la pire des plongées était de se faire bouffer les palmes par des poissons enragés... j'avais tort.

On est descendu sur le pont principal avec un courant très fort. Puis nous passons sous la coque se protéger derrière le gouvernail du navire. La remontée sur le pont fut apocalyptique, le courant était si fort que nous ne pouvions que faire de la varappe pour remonter au niveau du pont suppérieur. Le plus dur dans l'histoire, c'est que nous n'avions pas de gants. Le choix était simple: soit on s'accrochait comme on pouvait après tout ce qui passait par là, soit on était bon pour faire le palier en pleine mer en espérant que le bateau nous repère facilement (sans parachute). Bref, opération "survie en mer de SULU". Le palier fut tout aussi pittoresque, tous à l'horizontal amassés comme des moules autour de la corde d'amarrage.

Bilan: quelques écorchures, brûlures d'anémones et une grosse angoisse. Joyeuse 100 ème plongée Anne...